Location de Morillon

Descriptif de la location

Cartes pour  Morillon

Inventaire

Bienvenue, Informations pratiques

Tarif Calendrier vacances scolair.

Plan appart.

Photos

Liens

Page : Bienvenue

  

Copie du document destiné à accueillir les nouveaux arrivants

 

A lire le premier jour

Clefs

Nombre d’occupants

Inventaire

Informations touristiques et pratiques, commerces

Pour le ski

Joindre les propriétaires

Quitter les lieux

 

 

A lire le premier jour

 

Bienvenue

            M et Mme Carlier vous souhaite la bienvenue dans leur location.

            En arrivant sur place vous trouverez sur la table un document vous donnant des renseignements et conseils qui, nous l’espérons, vous faciliteront le séjour.

1) Notez bien tout de suite le niveau de la poutre au-dessus des 2 marches qui relient le séjour à la cuisine : il est inférieur au niveau habituel et représente un danger réel. La vigilance s’impose pour des occupants de grande taille. Le petit tapis posé sur la poutre constitue un excellent avertisseur, ne le retirez pas.  

2) Que faire en arrivant et en partant : Le plus souvent, rien, car la personne qui vous accueille a déjà mis le chauffage et supervisé le ménage. Consignes sur la brochure laissée sur place.

3) Le disjoncteur saute : être dans le noir dans un appartement inconnu est gênant. Repérer donc tout de suite où se trouve le coffret électrique dans le petit placard sous l’escalier, vous trouverez aussi là une torche électrique à dynamo.

4) Appartement bruyant : Les voisins, nous l'espérons respecteront votre tranquillité, faites -en de même..

 

Clefs

L’appartement sera ouvert sur rendez-vous, quelques jours à l’avance, avec la personne de confiance qui supervise le ménage.  L’heure d’arrivée précise devra être définie une heure ou deux avant l’arrivée car elle n’habite pas sur place et doit se déplacer spécialement. Une arrivée avant 18 heures lui permettra de respecter sa vie de famille. Après 18 heures, vous définirez avec elle où prendre les clefs.

En entrant à gauche se trouve le petit placard du tableau électrique où vous trouverez 4 clefs à votre disposition : 2 de l’appartement, 2 du local à skis.

Le local à skis est situé à l’ouest du bâtiment (coté église) en sortant à l’extérieur par la porte du rez-de-chaussée, en passant devant les boîtes aux lettres, en continuant à longer le bâtiment jusqu’à une porte en biais. Une fois rentrés, c’est le local situé immédiatement à gauche, fermé à clef. Utilisez-le pour faire égoutter et sécher vos skis. Vous pouvez aussi y mettre les chaussures si elles sont peu mouillées. Pour les chaussures, il est possible de les faire sécher sur le palier entre le 2° et le 3° étage ou encore dans le couloir juste devant votre porte, c’est généralement ce que font aussi les voisins ; Laissez leur le libre passage. Evitez de rentrer des chaussures mouillées dans l’appartement.

Dans cette location, plusieurs endroits sont verrouillés, sans que vous ne disposiez de clefs : Ce sont les endroits où nous rangeons nos affaires personnelles pendant les périodes de location.

 

Nombre d’occupants

La location est prévue pour 6 personnes. Tout l’équipement est prévu pour 6, l’existence d’un seul W.C. et d’une seule salle de bain rend difficile une occupation au-delà de 6 personnes.

Par contre, à 6 occupants, vous avez un choix de lieux de couchage : Les deux chambres rouge et bleue de l’étage, où l’on peut ou non grouper les lits offre le couchage pour 4 personnes. La chambre bleue dispose d’une partie surélevée que les jeunes adorent (deux places). Avec cette disposition « tout le monde à l’étage », l’espace du bas laisse toute liberté d’horaire pour les « couche-tard » ou les « lève-tôt ». L’autre solution, plus confortable pour la nuit, consiste à déplier le convertible du séjour (Utiliser alors les couettes et oreillers du « grenier bleu » et remettez en place à votre départ).

 

Fourniture d’un inventaire

Un inventaire détaillé de l’équipement vous est fourni : aidez-nous à le mettre à jour en nous signalant toute variante en nous en informant directement ou en raturant (avec une date de correction). Nous ferons alors en sorte que l’erreur soit rectifiée pour l’occupant suivant. Pourtant si une bricole vous fait défaut, n’hésitez pas à l’acheter, nous vous rembourserons.

Si une bouteille de gaz s’épuise pendant votre séjour, le plus simple est de la remplacer par celle qui se trouve dans le coffre sous la fenêtre et qui devrait être pleine. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à la renouveler au magasin Carrefour Market de Samoëns (extérieur essence). Elle coûte environ 13 Euros.

Ne vous traumatisez pas pour une petite détérioration ; il nous arrive aussi de casser un verre ou de perdre une petite cuiller ! (Nous nous efforçons pourtant de ne mettre dans nos sacs de randonnée que les couverts ne faisant pas partie du service...). L’important pour nous n’est pas la perte, mais l’ignorance qui ne nous permet pas de rectification.

Ce n’est qu’en cas de dégâts plus importants qu’il faudra envisager un dédommagement amiable ou faire appel à votre assurance. Mais, restons optimistes, il n’y a aucune raison que de tels incidents se produisent.

.

Informations touristiques et pratiques, commerces.

Pour les renseignements sur la région, l’office du tourisme se trouve à 100 m en direction du village : il peut vous fournir tous renseignements dans des domaines variés. Evitez les heures d’affluence pour recevoir un meilleur accueil. vous pourrez aussi trouver bon nombre de réponses à vos questions et des suggestions dans les présentoirs qui sont une mine de renseignements, consultez aussi les offices de Samoëns et de Sixt. À signaler, le bulletin météo de l’antenne de Chamonix affiché à l’extérieur, plus fiable que ceux des journaux télévisés.

Vous constaterez que les Savoyards sont traditionnellement des gens accueillants. Par contre, pendant les périodes chargées des vacances, ils peuvent être un peu débordés. Globalement, les montagnards devraient vous laisser un bon souvenir. Faites juste l’effort d’échanger quelques mots avec un commerçant, un perchiste ou un éleveur de rencontre.

Commencez par prendre 30 minutes en arrivant pour faire le tour de ce quartier « Honoraz ». En dehors de la première maison neuve (celle de l’Intermarché), c’est un quartier très ancien avec une dizaine de bâtiments traditionnels (fermes ou greniers) dont vous retrouverez un descriptif sur les livres laissés à votre disposition. Apprenez à connaître ce qu’est une « coursive », à quoi servaient les greniers et comment on en héritait, la signification des jours d’aération des étages supérieurs des chalets, à distinguer l’entrée traditionnelle de l’habitation de celle de l’étable, le nom de la race locale des vaches. (Envoyez-nous vos réponses... mais malheureusement on ne gagne rien !)

Les régions de montagne vivent du tourisme. Si, économiquement, le touriste apporte beaucoup, il n’est pas le seul secteur d’activité ; La vallée de Cluses Bonneville par exemple est une région de technologie de pointe dans le secteur du mini décolletage (héritier de l’horlogerie), secteur très dynamique qui assure des hauts salaires et un quasi plein emploi accentué par la très forte demande Suisse. Au niveau des villages mêmes, il subsiste une activité agricole importante. Hors saison touristique, le village est plus calme, mais nullement inactif comme le sont certaines stations d’altitude artificielles.

Cette considération vous a peut être fait choisir Morillon ? Nous espérons que vous le vivrez comme un réel avantage. Beaucoup de magasins sont ouverts toute l’année, même si l’essentiel de leur chiffre d’affaire est réalisé en période de vacances. Les commerçants n’en abusent pas contrairement à la légende qui voudrait que l’arrivée des touristes soit une occasion d’augmenter les prix. En altitude les difficultés d’approvisionnement font un peu monter les prix surtout en hiver, mais l’été les tarifs des refuges sont bien plus abordables que dans d’autres stations.

Pratiquement, au niveau commerçants, vous avez le choix entre :

-   Quelques boutiques traditionnelles à Morillon et un peu plus à Samoëns. (boulangerie, pharmacien, libraire au centre du village de Morillon).

-   La superette Intermarché juste au pied du chalet (dépôt de pain).

-   Le supermarché Carrefour Market de Samoëns entre Samoëns et Verchaix (+ essence et gaz).

-   Le supermarché Carrefour à Cluses.

Marchés le vendredi à Samoëns derrière l’office du tourisme. Le mercredi à Morillon en saison.

L'ancienne poste de Verchaix étant fermée, il faudra aller à celle de Samoëns.

Pour un garagiste, il faut se rendre à Taninges ou à Cluses..

Magasin de Sport Verneret : Vente et location. M et Mme Verneret sont très compétents, très arrangeants au niveau de la location. Ils n’hésiterons pas à vous rendre service en cas de problème sur votre matériel personnel (magasin principal après le télécabine, mais 2° boutique à deux pas à coté de l’Intermarché).

Enfin en rentrant du ski ou de randonnée, ne manquez pas les super-pizzas du Mazot aux Beules de Samoëns.

N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes... et de vos déconvenues.

Dans le tiroir de gauche du buffet, vous trouverez un certain nombre de dépliants touristiques. Merci de les compléter, de les actualiser et même de prendre l’initiative de jeter ceux qui sont périmés !

Pour le ski

Le départ du télécabine et à 160 m de la porte (il y a, à peu près la même distance entre le télécabine et son parking !) : la voiture peut rester au parking du chalet pendant la journée de ski. La seconde voiture devra utiliser les parkings publics devant les boutiques ou sur le grand parking du télécabine afin de ne pas pénaliser les autres résidents.

Même en  cas de fort enneigement, l’accès en voiture à Morillon ne nécessite généralement pas d’équipement d’hiver (déneigement quotidien et sablage). Dans ce cas, pour le ski, les pistes redescendent jusqu’à la porte.

Si l’enneigement est plus ordinaire, en début et en fin de saison, il ne sera plus possible de redescendre à ski jusqu’au village. Le bas de la piste sera alors Les Esserts (Morillon 1100) duquel on redescendra par le télécabine. Pour les années peu enneigées, à partir des Esserts, l’enneigement naturel est complété par un équipement de « neige de culture » (nombreux canons, une installation moderne est opérationnelle depuis 2001). L’ouverture en 2004 du « gros porteur » de Samoëns a diminué les files d’attente de Morillon.

Vous pouvez choisir entre trois domaines skiables :

Le « Massif » qui comprend 4 stations : Morillon-Les Esserts, Samoëns-Les Saix, Les Carroz et ½ de Flaine.

Le « Grand Massif » comprenant les pistes du  « Massif » + les pistes de ski versant nord de Flaine.

Les pistes familiales de Sixt- Salvagny.

Vous trouverez des renseignements très détaillés dans le tiroir gauche du buffet, à l’office du tourisme ou aux gares de remonte pente.

En hiver, vous venez d’abord pour le ski de descente, bien sûr, mais n’oubliez pas qu’il est aussi possible de faire du ski de fond ou des raquettes, source de plaisir en pleine nature.

.

 

Joindre les propriétaires

M et Mme CARLIER 5 rue Darnus 89000 AUXERRE

Tel 03 86 51 04 63 à domicile (répondeur) 

 

Quitter les lieux

Vous devez trouver l’appartement dans un excellent état de propreté et avec un matériel complet. Ne manquez pas de signaler un manque dans ce domaine. Au départ, vous devez le rendre dans le même état. La dame qui vous a accueillis peut éventuellement faire le ménage, si vous renoncez à cette solution, soyez très vigilants à laisser les lieus dans un état irréprochable qui évitera toute contestation des personnes qui prendront le relais.

Assurez-vous que la poubelle est vidée, le réfrigérateur vidé, le four et le lave vaisselle vidés et nettoyés, la machine à café et le grille pains vidés et propres. Ne laissez aucun aliment sur place. Nettoyez toilettes et douche, en particulier le siphon.

Replacez la literie comme vous l’avez trouvé, dans les sacs plastiques. Pour l’entretien, vous disposez de tout le matériel et des produits pour vous faciliter le travail.

N’oubliez pas de signaler en partant les petits oublis, ce qu’il convient de remplacer, de compléter.

Le cycle du lave-vaisselle est long, utilisez-le la dernière soirée, mais lavez à la main la dernière vaisselle du petit déjeuner.

Si personne ne prend votre suite, quelqu’un se chargera en principe de faire les opérations suivantes. En cas d’empêchement, exceptionnellement, nous pourrions vous demander :

- L’hiver, mettre le thermostat situé à coté de la porte des W.C. en position minimum, antigel.

- Couper l’eau dans le placard de la chambre rouge.

- Couper le gaz sous l’évier et s’assurer que les brûleurs ne s’allument plus.

- Réfrigérateur vide à zéro et caler la porte ouverte. Si le givrage est important, il faut anticiper et placer une serpillière absorbante.

- Éteindre éclairages, et appareils branchés (en particulier s’assurer que la salle de bain n’est ni éclairée, ni chauffée).

Nous vous souhaitons un bon retour et espérons vous revoir à un prochain séjour. Pourquoi pas à une autre saison car la région est bien différente mais possède un énorme potentiel aussi pendant la saison estivale.

... ou pourquoi pas encore en dehors des périodes de haute saison où la montagne offre un aspect moins connu, plus authentique et nos prix, une baisse qui sera une excellente surprise

Retour à la page d'accueil